Combien coûte une assurance maison quand on est propriétaire ?


Combien coûte une assurance maison quand on est propriétaire ?

D'après un site de comparaison, les Français ont déboursé en moyenne à plus de 280 euros pour assurer leur domicile en 2016. Alors, combien coûte une assurance maison des propriétaires ? De quoi les tarifs des compagnies d'assurances dépendent-ils et en quoi diffèrent-ils ?

Le tarif suivant l'emplacement

L'assurance habitation diffère selon le statut de l'occupant. Ainsi, un propriétaire paye beaucoup plus cher par rapport à un locataire. En effet, le prix d'une couverture pour propriétaire se chiffre en moyenne à environ 750 euros par an. De plus, la tarification de l'assurance maison varie suivant la localisation du domicile. De ce fait, c'est en Bretagne que les propriétaires connaissent un tarif abordable en assurance habitation, à 310 euros environ.

Toutefois, les logements implantés en Corse requièrent une assurance plus onéreuse : au-delà de 750 euros  par an. Évidemment, le département de la Haute-Corse semble réclamer une prime moyenne tout aussi chère, plus de 760 euros. Situé au sud de la Corse, Porto-Vecchio propose une assurance maison au tarif exorbitant d'environ 1 450 euros par an ! Pourtant, ses logements paraissent immenses et admirables malgré cette importante somme.

Le tarif suivant le logement

Autre critère : la surface du logement joue un rôle primordial quant à la tarification de la couverture. Par conséquent, une maison d'une superficie de moins de 40 m² demande une assurance de plus de 200 euros. Évidemment, le prix s'élève à mesure que la surface s'élargit. D'une surface de 40 à 79 m², le domicile à couvrir nécessite un coût tournant autour de 260 euros. Le propriétaire débourse près de 700 euros pour la garantie d'une maison de plus de 200 m².

Outre la surface, les nombres de pièces figurent parmi les critères de tarification d'une assurance. Effectivement, le propriétaire d'un studio s'acquitte d'un montant d'environ 180 euros pour l'assurance. Pour un deux-pièces, l'occupant épargne 220 euros environ. Une maison composée de trois pièces est assurée pour 270 euros approximativement. Quant aux logements de six pièces et plus, la somme à payer se compte à environ 540 euros à 550 euros.

L'accroissement annuel des tarifs

Les observateurs constatent une hausse de 1 % à 4 % concernant l'assurance maison en 2017. Cet accroissement est motivé par la forte sinistralité de l'année précédente. En effet, les inondations déclarées et autres catastrophes du mois de mai et de juin ont engendré des dommages considérables. De plus, le coût a atteint deux milliards d'euros ! Aussi ; les autres sinistres : la tempête, la grêle et la neige se sont multipliées à plus de 25 % du janvier au septembre 2016 par rapport à 2015.

La raison de cette hausse trouve également son origine sur la loi sur la consommation. L'impact de cette législation a entrainé un gel des tarifs. Par conséquent, les compagnies sont dans l'obligation d'accroître leur prime. Paradoxalement, cette loi vise à baisser les prix des contrats de couverture logement en essayant de favoriser la concurrence du marché. Par ailleurs, la meilleure solution reste la comparaison des prix via les comparateurs afin de repérer l'offre la plus adaptée.